Joël Moingeon
Magnétiseur Energéticien
Hypnose

L'état hypnotique
 
L’état hypnotique est un processus naturel, un "état de conscience modifié", que nous expérimentons chaque jour.
En effet, ne vous est-il jamais arrivé de conduire sur un trajet que vous connaissez bien, et que lorsque vous arrivez, vous ne vous souvenez plus du trajet que vous avez effectué ? Du temps qui s'est écoulé ?
Ne vous est-il jamais arrivé que votre esprit décroche vers une rêverie passagère, et de ne même pas remarquer que l'on vous parle?
L'hypnose est un outil qui active ce processus naturel, et qui l'intensifie simplement, afin de le rendre activateur de solutions !
              
C'est un état entre l'éveil et le sommeil, mais vous ne dormez pas, vous entendez le thérapeute mais pas tout le temps, en réalité, vous êtes bien, relaxé, tranquille, plus aucun stress, plus d'anxiété, comme si vous baignez dans un bon bain chaud et dans ces moments-là, vous souhaitez que cela dure le plus longtemps possible...
 
L’hypnose est un état modifié de conscience, c’est-à-dire un état différent de l’état normal, dans lequel il est plus simple d’agir avec votre inconscient. Pendant la séance d’hypnose, vous restez conscient de ce qui se passe et gardez un certain contrôle.

L’hypnose agit comme un amplificateur et un accélérateur de thérapie orientée vers la ou les solutions. Elle permet de mobiliser plus efficacement toutes vos ressources au service de votre solution. Elle est utilisée en thérapie et en développement personnel.
Notre inconscient peut être perçu comme un immense réservoir d’apprentissages. Mais parfois, certains apprentissages devenus automatiques sont inefficaces et nous limitent.

L’hypnose est la voie royale pour rééduquer cette partie de nous qui gère nos comportements, nos émotions.               
Autrement dit, très loin de l’idée de perte de contrôle, l’hypnose permet de récupérer du contrôle sur vous-même.
L'hypnose Ericksonnienne
 
L’hypnose Ericksonienne est issue de la pratique du psychiatre Milton Erickson (1908-1980) et a donnée naissance à de nombreux courants de psychothérapies modernes tels que la thérapie familiale, les thérapies brèves (systémiques, stratégiques), la programmation neurolinguistique (PNL), etc.

L'Hypnose Ericksonienne est un outil de thérapie brève, en effet, le nombre de séances pour traiter un symptôme ou un problème est relativement réduit, de 3 à 6 séances en général.

C'est une thérapie puissante orientée vers les solutions. Il n'est pas forcément nécessaire d'analyser, de remuer et expliquer le passé pour améliorer les choses, l'important est d'apporter des solutions  pour que la personne se sente mieux, soulagée rapidement, pour aujourd'hui et pour l'avenir.
 
L'Hypnose Ericksonienne est respectueuse de la personne, elle amène l'individu à sa propre réalité intérieure parce que chaque personne est considérée comme un être unique, la position basse du thérapeute, son écoute, son langage permissif permettent de mettre la personne en confiance, l’approche Ericksonienne est non dirigiste, centrée sur la personne et dans le respect de son intégrité, avec un objectif précis, c'est une hypnose douce, basée sur les ressources de changement que nous possédons naturellement. 
 
Tout au long de la séance, la personne entend la voix du thérapeute, et est capable de se souvenir de ses paroles, nous sommes très éloignés de l'image de l'hypnose de spectacle, ici, pas de manipulation, juste de la thérapie.
 
Et comme un guide, le thérapeute va doucement amener la personne, d'un "état ordinaire de conscience", à un "état modifié de conscience". C'est ce que l'on appelle "l'état hypnotique", facilitateur de changement.

Notre inconscient est un réservoir illimité de ressources, et chacun possède en lui toutes les ressources nécessaires au changement, au vivre mieux.

En accédant à ses propres ressources, le patient devient l'acteur de son changement, le thérapeute n'étant que le catalyseur.
 
Durant la séance, on reste conscient, on peut décider de ses actes, et on garde son libre arbitre, vous entendez le thérapeute mais autrement, on ne peut donc rien vous imposer, toute proposition qui va à l'encontre de votre volonté, de vos valeurs, vous fera sortir de votre état de conscience modifié immédiatement.
 
Les nouvelles capacités révélées par l’Hypnose Ericksonienne vont permettre de changer, en agissant là où la volonté, à l’état conscient, est impuissante, elles vont permettre de trouver en soi les ressources pour arrêter de fumer, faire disparaître les phobies, les peurs, le stress…
 
L’hypnose est aussi utilisée dans une voie d’évolution et de développement personnel, notamment pour augmenter la confiance en soi, se préparer pour un examen, une compétition sportive ou autre.
Les domaines d’application
 
L’Hypnose Ericksonienne est efficace dans différents domaines, tels que :
 
  • Dépendances (Alcool, Tabac, Nourriture, ….)
  • Surpoids
  • Troubles alimentaires (Anorexie, Boulimie)
  • Colère, culpabilité
  • Traumatismes d’abandon, de rejet, de trahison…
  • Peurs, phobies
  • Stress, anxiété, angoisses
  • Dépression, manque de confiance en soi
  • Surmonter un deuil, ou une séparation
  • La sexualité
  • Les douleurs
  • Maux divers tels que les acouphènes, bégaiement, asthme, énurésie, migraines …
  • Problèmes de peau, eczéma, psoriasis, verrue
  • L’Accompagnement par l’Hypnose Ericksonienne

    Il peut se composer de plusieurs séances, lors du premier rendez-vous, aussi appelé Anamnèse, nous discutons ensemble, de vos attentes, vos besoins, nous faisons le point sur vos difficultés et votre histoire, afin de récolter le maximum d’éléments pour construire la séance d’hypnose qui suivra.

    Ce premier entretien peut durer entre 1heure et 2 heures, il est nécessaire car il n’y a pas de séance type, il n’y a que des séances personnalisées, il est impératif que la séance s’adapte au mieux à votre problématique


    Le deuxième rendez-vous est généralement une séance d’hypnose Ericksonienne, pendant laquelle je vous raconterai des histoires, ou des métaphores, qui contiendront des messages destinés à votre inconscient, qui va faire le tri, dans le but de se reprogrammer positivement, dans une intention positive qui visera votre bien-être. 

    Les séances suivantes mélangeront différentes techniques d’hypnose afin de reprogrammer l’inconscient, comme de l’hypnose en pleine conscience, des rêves éveillés, je vous expliquerai bien entendu cela lors de l’une de nos séances.
     
     
    "Ton conscient est très intelligent, mais à côté de ton inconscient il est stupide"
    Milton Erickson


     
     
    Joël Moingeon Magnétiseur Energéticien Praticien en Hypnose à Plappeville - Lorry les Metz - Metz     Siret 82782834400016
     
     
     



    Créer un site
    Créer un site